Quelques réponses aux questions des parents

sur le cours de Mathématiques

 

Quel matériel doit avoir mon enfant pour le cours de mathématiques?

  • Il a toujours besoin d'une trousse complète (crayons bleu, noir, vert et rouge, crayon de bois, gomme, règle...) et de ses deux cahiers (un de leçons et un pour les exercices).
  • le livre de mathématiques n'est à prendre qu'à la demande du professeur.
  • de la même manière, si le professeur le demande, il doit avoir avec lui sa calculatrice et (ou) son matériel de géométrie: équerre, rapporteur, compas.

 

 

Comment se déroule un cours de mathématiques?

  • correction du travail à la maison,
  • rappel des notions apprises au cours précédent,
  • le cours avec une partie de recherche et une trace écrite dans le cahier,
  • exercices d'application qui sont commencés en classe,
  • travail à faire à la maison: exercices, DM...

 

Comment aider mon enfant?

  • il y a toujours une leçon à apprendre ou à revoir d'une séance à l'autre. Il faut donc vous assurer que votre enfant ait bien appris ses leçons (il ne doit surtout pas attendre le jour de l'évaluation pour se mettre à apprendre ses leçons... on apprend puis on comprend... et pas l'inverse...)
  • il y a aussi des exercices à faire à la maison. Ils sont notés dans le cahier de texte (il est rare qu'il n'y en ait pas à faire d'une séance à l'autre).
  • Il faut également vérifier l'avancement du DM au brouillon: les élèves ont une semaine pour traiter l'ensemble des exercices et les rédiger avec rigueur et soin.

En cas de problème de compréhension (sur les exercices, la leçon, ou sur le DM), votre enfant ne doit surtout pas hésiter à poser des questions au professeur.

 

Comment mon enfant est-il évalué?

Il y a deux sortes d'évaluations:

     1)  les évaluations "formatives":

  • les interrogations écrites qui durent quelques minutes et qui portent sur la leçon en cours. Coefficient 2.
  • les devoirs maisons (DM). Coefficient 1. Une semaine pour les réaliser.

    2)  les évaluations "sommatives":

  • les devoirs surveillés (DS).Ils durent une heure et portent sur plusieurs chapitres. Les élèves le notent sur le cahier de texte et ont un programme de révisions. Coefficient 4.
  • les devoirs communs. Ils portent sur tout ce qui a été vu sur l'année en cours. Coefficient 4.